Nou la fé, une marque, une identité

"Fait par nous, fait pour nous"

Nou la fé est une marque collective de droit privé appartenant à l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de la Réunion). Elle a été déposée en 2009 et peut être attribuée sur demande à tous les produits fabriqués à La Réunion. Dès sa genèse, Nou la fé s’est voulue une marque fédératrice de la production réunionnaise sous toutes ses formes (agricole, artisanale et industrielle).

Accessible aux marques locales, nationales et internationales, Nou la fé se définit comme le marqueur de la fabrication locale des produits autour de valeurs essentielles que sont le savoir-faire, la proximité et la créativité (ou innovation). Plus de 9 Réunionnais sur 10 connaissent aujourd’hui la marque Nou la fé et sa présence sur les produits influence positivement l’acte d’achat. Nou la fé contribue à promouvoir la production locale, génératrice d’emplois locaux qualifiés et participe à l’essor économique de La Réunion.

Nou la fé en chiffres

36 entreprises détentrices de la marque Nou la fé, dont 15 hors secteur agro-alimentaire.
Près de 50 catégories de produits Nou la fé.
Environ 101 marques ou gammes de produits Nou la fé.
Plus de 3.500 produits ou références Nou la fé.
Plus de 1.600 salariés chez les détenteurs de la marque (entreprises attributaires) Nou la fé.


Au cours des 10 ans qui ont suivi sa création, Nou la fé a enregistré :
- la création de plus de 400 emplois par les détenteurs de la marque Nou la fé soit +35% de création d’emplois (création ou développement de l’activité).
- un accroissement de 45% de production pour les détenteurs de la marque Nou la fé
- le développement de 1.300 nouveaux produits/références soit une croissance de +85%.
Entreprises

36

entreprises

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101

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3500

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Salariés

1600

salariés

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Pourquoi Nou la fé ?

Créée en 2009 par l’ADIR, avec l’appui d’une quinzaine d’industriels représentatifs de marques de produits de consommation courante, Nou la fé a été pensée comme une marque-repère répondant au besoin d’identification de la production locale. Devant la multiplicité de la production réunionnaise (industrielle, artisanale et agricole), la mondialisation des marques et la globalisation des sources d’approvisionnement, il devenait essentiel de créer un emblème fédérateur. 

 

Le "projet Nou la fé" s’est mis en place en 2007 via la définition des objectifs, de la stratégie et du plan d’actions. En 2008, sont déterminés et validés les critères d’attribution de la marque. Le nom Nou la fé, fruit d’une consultation des Réunionnais, est adopté début 2009 et le lancement de la marque est effectué en septembre 2009. 

Avant le lancement, plusieurs comités d’attribution ont permis l'attribution de la marque collective à 30 marques et 1 600 produits, fabriqués à La Réunion par 15 entreprises.

Depuis 10 ans, la marque Nou la fé a parcouru un chemin important. Elle est aujourd’hui fièrement portée par 36 entreprises, dont 15 hors secteur agro-alimentaire, pour près de 50 catégories de produits, 101 marques ou gammes et plus de 3.500 produits ou références. Depuis sa création, la marque Nou la fé s’attache à mettre en avant tous les producteurs locaux, quel que soit leur secteur d’activité (produits alimentaires et de grande consommation, matériaux du bâtiment, équipement,…). 

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Nou la fé,
une marque de territoire

Au service de la Réunion

La marque Nou la fé a pour but de créer une différenciation positive en faveur de la production réunionnaise et vis-à-vis des produits finis importés. La présence du logo Nou la fé est un signe de reconnaissance commun permettant de faire peser le critère "production locale" dans l’acte d’achat et de faire émerger un symbole d’engagement sociétal des entreprises. 

La forte popularité de la marque Nou la fé, connue de 91% des Réunionnais, permet de valoriser la production locale auprès du grand public, des professionnels et des acheteurs publics. Nou la fé se fait ainsi le porte-parole du dynamisme et du savoir-faire des producteurs locaux et joue une rôle moteur pour l’emploi local et l’économie réunionnaise sur son territoire.
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Nou la fé, une marque,
des valeurs

Savoir-faire, proximité, innovation

Nou la fé est une marque fondée sur le partage de valeurs que sont le savoir-faire, la proximité et l’innovation. Des valeurs communes à l’ensemble des producteurs locaux. C’est pourquoi Nou la fé s’est tout de suite inscrite dans une démarche collective et ouverte à l’ensemble des producteurs qu’ils soient industriels, artisans ou agriculteurs. 

Nou la fé est bien plus qu’une marque d’identification géographique, c’est un symbole de performance économique, d’ancrage social et de prise en compte des enjeux environnementaux. A travers ses valeurs et ses engagements sociétaux, elle est reflet de La Réunion d’aujourd’hui : fédératrice, moderne, ouverte sur le monde et tournée vers l’avenir.

L’histoire de la marque en 4 dates

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2009

Lancement de la marque Nou la fé par l’ADIR. 15 entreprises, 30 marques et 1.600 produits sont référencés. Un important travail est entrepris pour positionner la marque et l’inscrire dans une démarche de proximité.

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2012

Nou la fé assoit sa position et gagne en notoriété. Le slogan de la campagne "choisis Nou la fé, choisis La Réunion" participe à positionner la marque comme un "outil" permettant un achat choisi des Réunionnais.

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2016

Nou la fé n’est plus seulement une marque connue et reconnue, elle influence désormais clairement l’acte d’achat autour de valeurs qui correspondent aux attentes des Réunionnais : proximité, savoir-faire et innovation.

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2019

10 ans d’existence, Nou la fé est devenu une marque de référence et un acteur du développement économique de La Réunion. Les entreprises détentrices ont créé 400 emplois et augmenté leur production de 45%.