50 entreprises détentrices de la marque Nou la fé, dont la moitié hors secteur agro-alimentaire.
Plus de 60 catégories de produits Nou la fé.
115 marques ou gammes de produits Nou la fé.
Près de 5.000 produits ou références Nou la fé.
Plus de 1.600 salariés chez les détenteurs de la marque (entreprises attributaires) Nou la fé.
Au cours des 10 ans qui ont suivi sa création, Nou la fé a enregistré :
- la création de plus de 400 emplois par les détenteurs de la marque Nou la fé soit +35% de création d’emplois (création ou développement de l’activité).
- un accroissement de 45% de production pour les détenteurs de la marque Nou la fé
- le développement de 1.300 nouveaux produits/références soit une croissance de +85%.
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marques et gammes
produits
salariés
Créée en 2009 par l’ADIR, avec l’appui d’une quinzaine d’industriels représentatifs de marques de produits de consommation courante, Nou la fé a été pensée comme une marque-repère répondant au besoin d’identification de la production locale. Devant la multiplicité de la production réunionnaise (industrielle, artisanale et agricole), la mondialisation des marques et la globalisation des sources d’approvisionnement, il devenait essentiel de créer un emblème fédérateur.
Le "projet Nou la fé" s’est mis en place en 2007 via la définition des objectifs, de la stratégie et du plan d’actions. En 2008, sont déterminés et validés les critères d’attribution de la marque. Le nom Nou la fé, fruit d’une consultation des Réunionnais, est adopté début 2009 et le lancement de la marque est effectué en septembre 2009.
Avant le lancement, plusieurs comités d’attribution ont permis l'attribution de la marque collective à 30 marques et 1.600 produits, fabriqués à La Réunion par 15 entreprises.
Depuis plus de 10 ans, la marque Nou la fé a parcouru un chemin important. Elle est aujourd’hui fièrement portée par 50 entreprises, dont la moitié hors secteur agro-alimentaire, pour plus de 60 catégories de produits, 115 marques ou gammes et plus de 5.000 produits ou références. Depuis sa création, la marque Nou la fé s’attache à mettre en avant tous les producteurs locaux, quel que soit leur secteur d’activité (produits alimentaires et de grande consommation, matériaux du bâtiment, équipement,…).
La marque Nou la fé a pour but de créer une différenciation positive en faveur de la production réunionnaise et vis-à-vis des produits finis importés. La présence du logo Nou la fé est un signe de reconnaissance commun permettant de faire peser le critère "production locale" dans l’acte d’achat et de faire émerger un symbole d’engagement sociétal des entreprises.
Nou la fé est une marque fondée sur le partage de valeurs que sont le savoir-faire, la proximité et l’innovation. Des valeurs communes à l’ensemble des producteurs locaux. C’est pourquoi Nou la fé s’est tout de suite inscrite dans une démarche collective et ouverte à l’ensemble des producteurs qu’ils soient industriels, artisans ou agriculteurs.
Nou la fé est bien plus qu’une marque d’identification géographique, c’est un symbole de performance économique, d’ancrage social et de prise en compte des enjeux environnementaux. A travers ses valeurs et ses engagements sociétaux, elle est reflet de La Réunion d’aujourd’hui : fédératrice, moderne, ouverte sur le monde et tournée vers l’avenir.
Lancement de la marque Nou la fé par l’ADIR. 15 entreprises, 30 marques et 1.600 produits sont référencés. Un important travail est entrepris pour positionner la marque et l’inscrire dans une démarche de proximité.
Nou la fé assoit sa position et gagne en notoriété. Le slogan de la campagne "choisis Nou la fé, choisis La Réunion" participe à positionner la marque comme un "outil" permettant un achat choisi des Réunionnais.
Nou la fé n’est plus seulement une marque connue et reconnue, elle influence désormais clairement l’acte d’achat autour de valeurs qui correspondent aux attentes des Réunionnais : proximité, savoir-faire et innovation.
10 ans d’existence, Nou la fé est devenu une marque de référence et un acteur du développement économique de La Réunion. Les entreprises détentrices ont créé 400 emplois et augmenté leur production de 45%.