Acteur majeur de la pêche réunionnaise depuis 1998, Cap Bourbon s'est doté en 2018 d'un atelier de transformation basé au Port et baptisé Océane Production. Évidemment spécialisé dans les produits de la mer, l'atelier propose des prestations sur-mesure de transformation (découpe, parage, pelage, congélation, fumaison) et de conditionnement (ensachage, emballage, étiquetage, mise en barquette).
Une activité qui permet à la filière intégrée de commercialiser des produits surgelés à La Réunion et à l’international autour des deux poissons phares pêchés par Cap Bourbon dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) : la légine et le grenadier. Darnes, filets, pavés et morceaux sont ainsi travaillés dans l'atelier de transformation du Port par des équipes formées à La Réunion.
Mais ce n'est pas tout. Océane Production va plus loin et se veut un véritable laboratoire du savoir-faire du groupe. Grâce à la collaboration avec des partenaires locaux, dont des chefs réunionnais, le pôle Recherche & Développement imagine de nouvelles manières de valoriser les produits bruts et, plus récemment, les co-produits de la pêche. Un travail qui permet de proposer des produits fumés, comme la légine fumée par exemple, ou des produits marinés, comme le gravlax de grenadier par exemple.
Quand Océane Production invente le « caviar réunionnais »
En 2022, Cap Bourbon s'est particulièrement fait remarquer en commercialisant pour la première fois des œufs de légine. Cette innovation mondiale, rapidement baptisée "caviar réunionnais" par les fins gourmets, démontre toute la capacité des entreprises locales à développer de nouveaux produits et services.
Preuve de cet engagement pour la défense d'un savoir-faire local, sur les 21 références proposées par Océan Production, 11 sont détentrices de la marque Nou la fé. Pour l'entreprise, « c'est une reconnaissance du savoir-faire des salariés ainsi que de l’armement et le témoignage de la réelle volonté d’implication dans le tissu socio-économique local d'Océane Production et de Cap Bourbon ».
Toujours dans cette volonté de promouvoir une démarche vertueuse, Océane Production détient depuis 2019 l’écolabel MSC pour la transformation des produits issus de la pêche durable. Des produits, comme la légine par exemple, détenant également le label MSC garantissant que le poisson est issu d’une pêche responsable, respectueuse des ressources et des écosystèmes des océans.
Photos atelier, Corine Tellier
La marque Nou la fé est cofinancé par l'Union Européenne et la région Réunion.