Rejoignez une marque dynamique
et fédératrice

Nou la fé, valorisons nos productions

La marque Nou la fé a été créée avec la volonté de disposer d’un outil de différenciation positive positif et commun pour les productions réunionnaises. Arborer le logo Nou la fé, c’est se démarquer des produits finis importés et ainsi prouver son attachement au développement du territoire et à l’emploi local.

Ces engagements étant communs à l’ensemble des producteurs réunionnais, Nou la fé est une marque collective et collaborative, ouverte à tous les producteurs locaux (industriels, artisanaux, agricoles), couvrant l’ensemble des secteurs d’activité (produits alimentaires et de grande consommation, matériaux du bâtiment, équipement,…), toutes les typologies de production et tous les types de produits. 

La marque Nou la fé ne se limite donc pas aux produits alimentaires et s’adosse, depuis sa création, à des critères communs à tous les secteurs d’activités. Nou la fé, c’est autant la marque d’un engagement envers le territoire que celle du savoir-faire, de la proximité et du dynamisme.

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Devenir partenaire marqueur reconnu

Nou la fé, un marqueur reconnu dans l'acte d'achat

Au fil des années, la marque Nou la fé Nou la fé est devenue l’emblème de la production locale et un symbole fort pour les Réunionnais. Selon le baromètre annuel réalisé par Ipsos Océan Indien, Nou la fé est connue de 9 Réunionnais sur 10 (89% de notoriété assistée).

Surtout, à prix égal, elle influence favorablement l’achat pour 54% d’entre eux, dont 25% de façon notable. A prix différencié en défaveur du produit local, 26% des Réunionnais vont malgré tout prioriser un produit Nou la fé tandis et 41% vont se positionner selon l’écart de prix (et le type de produit).

L’objectif de Nou la fé lors de sa création en 2009 est donc atteint : la marque influence l’acte d’achat afin que soit priorisé un produit fabriqué à La Réunion. Les produits Nou la fé se démarquent ainsi de leurs concurrents et augmentent concrètement leur attractivité auprès des acheteurs.

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Nou la fé

Des valeurs communes

La réputation et la notoriété de la marque Nou la fé se sont construites sur le partage de valeurs communes à l’ensemble des 43 entreprises qui utilisent aujourd’hui cette marque. Celles-ci oeuvrent collectivement au développement durable de La Réunion par la mise en valeur de l’activité, du travail et du savoir-faire, dans le respect de leurs clients.

Elles s’appuient pour cela sur la force de la proximité, le souci constant d’innover, la volonté de former les collaborateurs et de concilier développement économique et environnement pour préserver un cadre de vie harmonieux. 

Nou la fé se veut bien plus qu’une marque d’identification géographique mais un symbole de performance économique, d’ancrage social et de prise en compte des enjeux environnementaux de notre île. Ainsi, elle véhicule des valeurs fédératrices et un engagement sociétal fort dans lesquels se reconnaissent les producteurs locaux.

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Nou la fé, la puissance d'un réseau

Rejoindre à Nou la fé, c’est s’associer à une marque connue et reconnue mais c’est également rejoindre dans un réseau de professionnels de toute taille et riche par sa diversité. Aujourd’hui, Nou la fé regroupe 43 entreprises représentant plus 107 marques ou gammes et plus de 1.600 salariés. 

Ces TPE, PME et grandes entreprises représentent plus de 50 catégories de produits différents et plus de 4.000 produits ou références. Surtout, elles se reconnaissent comme faisant partie d’un réseau uni et solidaire, fondé sur le partage de valeurs communes et dont les intérêts convergent.

Les adhérents Nou la fé se retrouvent régulièrement pour des rencontres et événements et partagent des groupes communautaires sur les réseaux sociaux. Ce réseau est un atout important pour les producteurs locaux qui sont les mieux placés pour répondre aux attentes des Réunionnais et proposer des produits adaptés.

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Nou la fé, une marque pour tous

Nou la fé est une marque collective d’identification de la production locale, appartenant à l’ADIR déposée créée en 2009. Elle est attribuée aux marques et produits dans un cadre clairement établi. Tous les produits fabriqués ou transformés à La Réunion peuvent recevoir la marque collective Nou la fé.

Démarche collective, Nou la fé est donc une marque accessible

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L'ensemble des producteurs réunionnais

Industriels, artisanaux, agricoles, de tous les secteurs d’activités (produits alimentaires et de grande consommation, matériaux du bâtiment, équipement, …)

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Toutes les typologies de production

Quelles que soient l’origine des matières premières et la complexité du processus de fabrication

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Toutes les marques

Qu’elles soient locales, nationales ou internationales

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Tous les types de produits

Produits de grande consommation, produits à façon ou en série, produits à destination des particuliers ou des entreprises

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Nou la fé, les critères d'attribution

Le lieu de production doit être effectivement situé sur le territoire réunionnais. L’activité de production-fabrication-transformation ou assemblage doit être avérée, structurée et permanente.

La valeur ajoutée de la marque doit être d’au moins 20%.

L’entreprise doit être engagée dans une démarche qualité liée au processus de production et/ou aux produits.

L’entreprise doit avoir mis en oeuvre une démarche environnementale (tri et gestion des déchets, maîtrise de l’énergie, gestion de l’eau...) 

Respecter les règles nationales et européennes en vigueur et être à jour de ses obligations fiscales et sociales.

D'autres indicateurs sont également pris en compte sans toutefois être déterminants :

economie

Économiques

L’évolution de l'activité, l’export, les investissements productifs, l’évolution des volumes de production, l’innovation produits.

social

Sociaux

L’évolution de l’effectif, les emplois induits, la politique de sécurité , les relations avec les jeunes et les acteurs de l’éducation.

environnementaux

Environnementaux

La politique environnementale de l’entreprise et les investissements liés (énergie, eaux, déchets) ainsi que les autres actions à caractère environnemental (mécénat,...).

Nou la fé, le processus d'attribution

L’attribution de la marque suit une procédure normée et uniforme, quel que soit le demandeur. Les demandes déposées sont étudiées puis examinées par le comité d’attribution composé de représentants des détenteurs de la marque collective, d’élus de la Région et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR), de représentants des distributeurs (FCD) et des associations de consommateurs.
 
Conditions : 
 
1. Demande pour 1 marque au minimum ou une gamme de produits en l’absence de marque commerciale, et pour l’ensemble des références fabriquées à La Réunion. 
 
2. Droits d’entrée : 1.000 € HT encaissés uniquement après l’attribution de la marque collective, exonération pour les entreprises dont le CA est inférieur à 2 M€ pour permettre l’accès aux TPE.
 
Pour formuler sa demande, l’entreprise doit compléter un dossier de demande d’attribution et le transmettre ensuite à l’ADIR avec l’ensemble des pièces demandées. Des échanges complémentaires peuvent ensuite avoir lieu pour éclaircir la demande avant la réalisation d’une visite de conformité réalisée par l’ADIR.
 
La demande est présentée au comité d’attribution en présence du représentant de l’entreprise, qui décide de l’attribution du marqueur “Nou la fé” à la / aux marques et aux références produites à La Réunion qui la composent.
 
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Nou la fé, comment ça marche ?

Nou la fé est une marque collective et collaborative dont les actions sont financées par des droits d’utilisation annuels payés par les détenteurs (entreprises attributaires). Ces droits sont établis sur la base du chiffre d’affaires de la ou des marque(s) détentrice(s) de chaque entreprise et selon un barème dégressif allant de 0,1% du CA à 0,06% du chiffre d’affaires, avec un minimum de 2.000 € et un plafond de 20.000 € annuels. 

Pour résumer, une entreprise dont le chiffre d’affaires cumulés de ses marques fabriqués localement est inférieur à 2 millions d’euros, devra s’acquitter de 2.000 € de droits d’utilisation annuels. 

Ces droits d’utilisation permettent de financer l’ensemble des actions de communication et de promotion de la marque ainsi que les opérations en points de vente.

Nou la fé est une démarche collaborative dont les actions sont décidées et validées par les entreprises détentrices, par le Comité de Pilotage (CoPIL) composé les représentants de l’ADIR, du coordinateur de la marque et des représentants des détenteurs (attributaires), le comité stratégique (ComSTRAT) qui réunit toutes les entreprises détentrices 2 à 3 fois par an et les comités opérationnels thématiques (ComOP) .