La marque Nou la fé a été créée avec la volonté de disposer d’un outil de différenciation positive positif et commun pour les productions réunionnaises. Arborer le logo Nou la fé, c’est se démarquer des produits finis importés et ainsi prouver son attachement au développement du territoire et à l’emploi local.
Ces engagements étant communs à l’ensemble des producteurs réunionnais, Nou la fé est une marque collective et collaborative, ouverte à tous les producteurs locaux (industriels, artisanaux, agricoles), couvrant l’ensemble des secteurs d’activité (produits alimentaires et de grande consommation, matériaux du bâtiment, équipement,…), toutes les typologies de production et tous les types de produits.
La marque Nou la fé ne se limite donc pas aux produits alimentaires et s’adosse, depuis sa création, à des critères communs à tous les secteurs d’activités. Nou la fé, c’est autant la marque d’un engagement envers le territoire que celle du savoir-faire, de la proximité et du dynamisme.
Au fil des années, la marque Nou la fé Nou la fé est devenue l’emblème de la production locale et un symbole fort pour les Réunionnais. Selon le baromètre annuel réalisé par Ipsos Océan Indien, Nou la fé est connue de 9 Réunionnais sur 10 (89% de notoriété assistée).
Surtout, à prix égal, elle influence favorablement l’achat pour 54% d’entre eux, dont 25% de façon notable. A prix différencié en défaveur du produit local, 26% des Réunionnais vont malgré tout prioriser un produit Nou la fé tandis et 41% vont se positionner selon l’écart de prix (et le type de produit).
L’objectif de Nou la fé lors de sa création en 2009 est donc atteint : la marque influence l’acte d’achat afin que soit priorisé un produit fabriqué à La Réunion. Les produits Nou la fé se démarquent ainsi de leurs concurrents et augmentent concrètement leur attractivité auprès des acheteurs.
La réputation et la notoriété de la marque Nou la fé se sont construites sur le partage de valeurs communes à l’ensemble des 43 entreprises qui utilisent aujourd’hui cette marque. Celles-ci oeuvrent collectivement au développement durable de La Réunion par la mise en valeur de l’activité, du travail et du savoir-faire, dans le respect de leurs clients.
Elles s’appuient pour cela sur la force de la proximité, le souci constant d’innover, la volonté de former les collaborateurs et de concilier développement économique et environnement pour préserver un cadre de vie harmonieux.
Nou la fé se veut bien plus qu’une marque d’identification géographique mais un symbole de performance économique, d’ancrage social et de prise en compte des enjeux environnementaux de notre île. Ainsi, elle véhicule des valeurs fédératrices et un engagement sociétal fort dans lesquels se reconnaissent les producteurs locaux.
Rejoindre à Nou la fé, c’est s’associer à une marque connue et reconnue mais c’est également rejoindre dans un réseau de professionnels de toute taille et riche par sa diversité. Aujourd’hui, Nou la fé regroupe 43 entreprises représentant plus 107 marques ou gammes et plus de 1.600 salariés.
Ces TPE, PME et grandes entreprises représentent plus de 50 catégories de produits différents et plus de 4.000 produits ou références. Surtout, elles se reconnaissent comme faisant partie d’un réseau uni et solidaire, fondé sur le partage de valeurs communes et dont les intérêts convergent.
Les adhérents Nou la fé se retrouvent régulièrement pour des rencontres et événements et partagent des groupes communautaires sur les réseaux sociaux. Ce réseau est un atout important pour les producteurs locaux qui sont les mieux placés pour répondre aux attentes des Réunionnais et proposer des produits adaptés.
Nou la fé est une marque collective d’identification de la production locale, appartenant à l’ADIR déposée créée en 2009. Elle est attribuée aux marques et produits dans un cadre clairement établi. Tous les produits fabriqués ou transformés à La Réunion peuvent recevoir la marque collective Nou la fé.
Industriels, artisanaux, agricoles, de tous les secteurs d’activités (produits alimentaires et de grande consommation, matériaux du bâtiment, équipement, …)
Quelles que soient l’origine des matières premières et la complexité du processus de fabrication
Qu’elles soient locales, nationales ou internationales
Produits de grande consommation, produits à façon ou en série, produits à destination des particuliers ou des entreprises
Le lieu de production doit être effectivement situé sur le territoire réunionnais. L’activité de production-fabrication-transformation ou assemblage doit être avérée, structurée et permanente.
L’entreprise doit être engagée dans une démarche qualité liée au processus de production et/ou aux produits.
L’entreprise doit avoir mis en oeuvre une démarche environnementale (tri et gestion des déchets, maîtrise de l’énergie, gestion de l’eau...)
Respecter les règles nationales et européennes en vigueur et être à jour de ses obligations fiscales et sociales.
L’évolution de l'activité, l’export, les investissements productifs, l’évolution des volumes de production, l’innovation produits.
L’évolution de l’effectif, les emplois induits, la politique de sécurité , les relations avec les jeunes et les acteurs de l’éducation.
La politique environnementale de l’entreprise et les investissements liés (énergie, eaux, déchets) ainsi que les autres actions à caractère environnemental (mécénat,...).
Nou la fé est une marque collective et collaborative dont les actions sont financées par des droits d’utilisation annuels payés par les détenteurs (entreprises attributaires). Ces droits sont établis sur la base du chiffre d’affaires de la ou des marque(s) détentrice(s) de chaque entreprise et selon un barème dégressif allant de 0,1% du CA à 0,06% du chiffre d’affaires, avec un minimum de 2.000 € et un plafond de 20.000 € annuels.
Pour résumer, une entreprise dont le chiffre d’affaires cumulés de ses marques fabriqués localement est inférieur à 2 millions d’euros, devra s’acquitter de 2.000 € de droits d’utilisation annuels.
Ces droits d’utilisation permettent de financer l’ensemble des actions de communication et de promotion de la marque ainsi que les opérations en points de vente.