Rejoignez une marque dynamique
et fédératrice

Nou la fé, valorisons toutes nos productions

La marque Nou la fé a été créée avec la volonté de disposer d’un outil de différenciation positive commun à toutes les productions réunionnaises. Arborer le logo Nou la fé, c’est se démarquer des produits finis importés et ainsi prouver son attachement au développement du territoire et à l’emploi local.

Nou la fé est une marque collective et collaborative, ouverte à tous les producteurs locaux (industriels, artisanaux, agricoles), couvrant l’ensemble des secteurs d’activité (produits alimentaires et de grande consommation, matériaux du bâtiment, équipement,…), toutes les typologies de production et tous les types de produits. 

La marque Nou la fé ne se limite donc pas aux produits alimentaires et s’adosse, depuis sa création, à des critères communs à tous les secteurs d’activités. Nou la fé, c’est autant la marque d’un engagement envers le territoire que celle du savoir-faire, de la proximité et du dynamisme.

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Nou la fé, un marqueur reconnu dans l'acte d'achat

Au fil des années, la marque Nou la fé Nou la fé est devenue l’emblème de la production locale et un symbole fort pour les Réunionnais. Selon le baromètre annuel réalisé par Ipsos Océan Indien, Nou la fé est connue de 9 Réunionnais sur 10 (environ 90% de notoriété assistée depuis 2014).

Surtout, à prix égal, elle influence favorablement l’achat pour 54% d’entre eux, dont 25% de façon très importante. 

L’objectif de Nou la fé lors de sa création en 2009 est donc atteint : la marque influence l’acte d’achat afin que soit priorisé un produit fabriqué à La Réunion. Les produits Nou la fé se démarquent ainsi de leurs concurrents et augmentent concrètement leur attractivité auprès des acheteurs.

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Nou la fé

Des valeurs communes

La réputation et la notoriété de la marque Nou la fé se sont construites sur le partage de valeurs communes à l’ensemble des 50 entreprises qui utilisent aujourd’hui cette marque. Celles-ci oeuvrent collectivement au développement de La Réunion par la mise en valeur de l’activité, du travail et du savoir-faire, dans le respect de leurs clients.

Elles s’appuient pour cela sur la force de la proximité, le souci constant d’innover, la volonté de former les collaborateurs et de concilier développement économique et environnement pour préserver un cadre de vie harmonieux. 

Nou la fé se veut bien plus qu’une marque d’identification géographique mais un symbole de performance économique, d’ancrage social et de prise en compte des enjeux environnementaux de notre île. Ainsi, elle véhicule des valeurs fédératrices et un engagement sociétal fort dans lesquels se reconnaissent les producteurs locaux.

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Nou la fé, la puissance d'un réseau

Rejoindre à Nou la fé, c’est s’associer à une marque connue et reconnue mais c’est également rejoindre dans un réseau de professionnels de toute taille et riche par sa diversité. Aujourd’hui, Nou la fé regroupe 50 entreprises représentant plus 115 marques ou gammes et plus de 1.600 salariés. 

Ces TPE, PME et grandes entreprises représentent plus de 60 catégories de produits différents et plus de 5.000 produits ou références. Surtout, elles se reconnaissent comme faisant partie d’un réseau uni et solidaire, fondé sur le partage de valeurs communes et dont les intérêts convergent.

Les adhérents Nou la fé se retrouvent régulièrement pour des rencontres et événements et partagent des groupes communautaires sur les réseaux sociaux. Ce réseau est un atout important pour les producteurs locaux qui sont les mieux placés pour répondre aux attentes des Réunionnais et proposer des produits adaptés.

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Nou la fé, une marque pour tous

Nou la fé est une marque collective d’identification de la production locale, appartenant à l’ADIR déposée créée en 2009. Elle est attribuée aux marques et produits dans un cadre clairement établi. Tous les produits fabriqués, transformés ou assemblés à La Réunion peuvent recevoir la marque collective Nou la fé.

Démarche collective, Nou la fé est donc une marque accessible

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L'ensemble des producteurs réunionnais

Industriels, artisanaux, agricoles, de tous les secteurs d’activités (produits alimentaires et de grande consommation, matériaux du bâtiment, équipement, …)

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Toutes les typologies de production

Quelles que soient l’origine des matières premières et la complexité du processus de fabrication

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Toutes les marques

Qu’elles soient locales, nationales ou internationales

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Tous les types de produits

Produits de grande consommation, produits à façon ou en série, produits à destination des particuliers ou des entreprises

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Nou la fé, les critères d'attribution

Le lieu de production doit être situé sur le territoire réunionnais. L’activité de production-fabrication-transformation ou assemblage doit être avérée, structurée et permanente.

2 indicateurs confirment le degré d'ouvraison des produits :

  • Le taux de valeur ajoutée de la marque ou gamme doit être supérieure ou égale à 20% 
  • Le code douanier des produits doit être différent de celui/ceux des matières premières
L'entreprise doit avoir au moins 1 an d'existence en tant que producteur.

L'entreprise doit remplir au moins 30 critères qualitatifs pour pouvoir recevoir la marque collective.

Ces critères concernent les activités économiques, les démarches qualité et environnementales de l'entreprise mais également l'approche sociale et sociétale du candidat. Parce que la marque Nou la fé est un marqueur territorial autant qu'un label géographique, ces critères donnent la garantie que les entreprises s'engagent pour le territoire.

Ces 30 critères, vérifiés par un auditeur indépendant, se composent de 24 critères obligatoires et au moins 6 critères complémentaires parmi 18 indicateurs.

Les 24 critères obligatoires concernent :

  • 11 critères économiques et qualité : compétences et formation des collaborateurs, tenue de l’entreprise et suivi de sa relation client, organisation et actions favorisant la maîtrise de ses produits
  • 9 critères sociaux et sociétaux : implication des collaborateurs, santé et sécurité au travail, recours aux filières et compétences locales en matière de formation et recrutement, processus d'achat responsable, ancrage territorial
  • 4 critères environnementaux : maîtrise des consommations d’énergie et des déchets

L’entreprise doit également  remplir au moins 6 critères parmi 18 indicateurs proposés, sur une ou plusieurs thématiques :

  • 5 critères économiques et qualité : innovation, démarche de valorisation (bio, artisan qualité, certifications, ...), commercialisation à l'export
  • 9 critères sociaux et sociétaux : emploi et non discrimination et ancrage territorial 
  • 4 critères environnementaux : réduction de l'impact environnemental (eau/ressources et nuisances), produits contribuant à réduire l'impact environnemental

Un auditeur indépendant effectue une visite de l'entreprise afin d'attester de la conformité des éléments transmis et la vérification des critères qualitatifs.
Afin d'assurer la transparence de la démarche, l'audit est pris en charge par l'entreprise qui souhaite rejoindre la marque collective.
Le rapport de l'auditeur est transmis au secrétariat de la marque (organisme indépendant) qui le présentera au comité de labellisation pour l'attribution du label. 

Respecter les règles nationales et européennes en vigueur et être à jour de ses obligations fiscales et sociales.

Nou la fé, le processus d'attribution

L’attribution de la marque suit une procédure normée, uniforme et transparente, quel que soit le demandeur.
Cette procédure garantit aux acheteurs le respect des critères d'attribution de la marque et une impartialité pour toutes les entreprises candidates. 
L'ADIR qui reçoit le dossier de demande, accompagne également le producteur tout au long de la démarche.
 

1. Dossier de demande initiale avec l'ADIR
- Visite, prise de contact et présentation de la démarche
- Transmission du dossier de demande avec l’ensemble des pièces
- Auto-évaluation de l’entreprise sur les critères qualitatifs d’attribution

Si le dossier est conforme, l'ADIR transmet le dossier au Secrétariat de la marque (organisme indépendant chargé de suivre le processus d'attribution).

2. Audit indépendant

Un audit est effectué dans l’entreprise par un auditeur indépendant et en lien avec le Secrétariat de marque sur la base des éléments transmis et des critères qualitatifs à satisfaire.
Pour garantir une démarche indépendante et transparente, l'audit d'attribution est financé par l’entreprise.

Le rapport de l'audit est transmis au Secrétariat de la marque.

3. Comité de labellisation

Le rapport de l'audit et l'avis du Secrétariat de la marque sont présentés en Comité de labellisation, après un échange avec le producteur, confirme l'attribution de la marque, accorde un délai une mise en conformité ou rejette la demande.  Ce comité est composé de représentants de la marque et des organismes partenaires.


Modalités concernant la demande d'attribution
  • La demande doit concerner 1 marque au minimum ou une gamme de produits en l’absence de marque commerciale, et pour l’ensemble des références fabriquées à La Réunion. L'attribution de la marque se fait sur la base des produits uniquement.
  • Frais d'audit : l'entreprise doit joindre à son dossier le règlement des frais d'audit soit  500 € HT.
  • Droits d’entrée : 1.000 € HT encaissés uniquement après l’attribution de la marque collective, exonération pour les entreprises dont le CA de l'entreprise est inférieur à 2 M€ pour permettre l’accès aux TPE.
 
 
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Nou la fé, comment ça marche ?

Nou la fé est une marque collective et collaborative dont les actions sont financées par des droits d’utilisation annuels payés par les détenteurs (entreprises attributaires). Ces droits sont établis sur la base du chiffre d’affaires de la ou des marque(s) détentrice(s) de chaque entreprise et selon un barème dégressif allant de 0,1% du CA à 0,06% du chiffre d’affaires, avec un minimum de 2.000 € et un plafond de 20.000 € annuels. 

Pour résumer, une entreprise dont le chiffre d’affaires cumulés de ses marques fabriquées localement est inférieur à 2 millions d’euros, devra s’acquitter de 2.000 € de droits d’utilisation annuels. 

Ces droits d’utilisation permettent de financer l’ensemble des actions de communication et de promotion de la marque ainsi que les opérations en points de vente.

Nou la fé est une démarche collaborative dont les actions sont décidées et validées par les entreprises détentrices, par le Comité de Pilotage (CoPIL) composé les représentants de l’ADIR, du coordinateur de la marque et des représentants des détenteurs (attributaires), le comité stratégique (ComSTRAT) qui réunit toutes les entreprises détentrices 2 à 3 fois par an et les comités opérationnels thématiques (ComOP) .