Nouveau détenteur de la marque Nou la fé, Cementis Réunion n'en reste pas moins un acteur historique de la production de ciment sur notre île. « Notre centre de broyage ciment, l’unique sur l’île, est le témoin de l’histoire moderne de l’industrie réunionnaise. Cementis Réunion est la seule usine de fabrication locale de ciment depuis plus de 50 ans », explique d'emblée Thierry Desperrois, directeur général de l'entreprise.
L'histoire de Cementis Réunion débute donc en 1971 avec la construction du premier broyeur à ciment local permettant la production par l'entreprise Ciments de Bourbon d’un ciment 100% péi. Intégrée au groupe Lafarge Holcim en 2015, Holcim Réunion devient Cementis Réunion en 2021 avec le rachat des actifs du Groupe Holcim dans l'océan Indien par le Groupe Taylor Smith.
Cementis Réunion, c’est aujourd’hui cinq sites de production situés au Port, à Bras Panon, à Cambaie et à Saint Pierre produisant du ciment, du béton prêt à l’emploi et du béton précontraint. « Cementis Réunion c’est également un engagement à respecter les règles de la concurrence et à se positionner sur des produits et services de qualité. Ainsi, tous nos ciments sont CE et NF et nous sommes capables, grâce à notre savoir-faire, de développer et de produire des ciments à haute technicité », assure son directeur.
Un ADN qui fait de l'adhésion de Cementis Réunion à la démarche Nou la fé une évidence. « Cette labellisation , c'est une manière de renforcer notre position en tant qu'acteur économique local et de démontrer notre engagement envers La Réunion et son économie, de rendre plus visible notre engagement social et environnemental et de susciter de la fierté chez nos salariés », précise Thierry Desperrois.
« Construire La Réunion avec les ressources de La Réunion »
Il poursuit : « Produire localement par des Réunionnais et pour des Réunionnais c’est avoir à cœur de garantir des produits de qualité qui correspondent au mieux aux besoins du territoire ». A l'échelle de La Réunion, la filière ciment répond ainsi à des enjeux stratégiques majeurs comme la réalisation de grands travaux structurants, la création d’emplois qualifiés ou le développement d’un savoir-faire d’excellence contribuant au rayonnement de La Réunion dans la zone océan Indien.
« Notre vision est de construire La Réunion avec les ressources de La Réunion, explique Thierry Desperrois. Pour ce faire, nous souhaitons continuer à produire localement tout en valorisant les ressources locales ». Concrètement, Cementis Réunion fait en sorte de moderniser son outil industriel, implanté sur 10 hectares au Port, tout en en faisant évoluer ses méthodes de production.
Pour la production du ciment, les matières premières sont issues de circuits courts, à l'image de la pouzzolane (matière locale constituée naturellement de projections volcaniques basaltiques) ou du sulfo-gypse (déchet produit par la centrale thermique du Gol). Cementis Réunion s'attache également à diminuer son empreinte carbone en intégrant la recyclabilité dans la conception et la production des produits, mais aussi en modifiant ses formules ciment en remplaçant le clinker par des matières moins polluantes.
Nous venons par exemple, de lancer sur le marché, l’Eco Kosto, le seul ciment bas carbone produit à La Réunion. L’Eco Kosto présente une empreinte carbone réduite de 30% au minimum. L'entreprise s'engage enfin sur le terrain de la sobriété énergétique avec l’objectif de produire mieux avec moins d'énergie. « Nous avons lancé l’initiative Diag Décarbon’Action qui nous permettra de mesurer nos émissions de gaz à effet de serre à travers une démarche certifiée et de définir un plan d’actions pour les réduire », conclut Thierry Desperroi.
En savoir plus || CEMENTIS ||