Brice Vizler le reconnaît lui-même, « je suis encore sur mon petit nuage ». Et on le comprend. Boulanger d'essai à la COGEDAL, qui exploite la marque Meunier de Bourbon, il a remporté le 25 mars dernier la Médaille d’Or en boulangerie aux Abilympics, un prestigieux concours international de Métiers pour les personnes en situation de handicap organisé sous le Haut Patronage du Président de la République.
Mieux encore, le boulanger de 42 ans décroche également la médaille de l’Excellence qui récompense la meilleure note de l’équipe de France.
« Faire ce doublé, c'est extraordinaire, c'est inespéré et bien sûr c'est une grande fierté, explique Brice. Cette récompense a fait remonter en moi beaucoup de choses ». La vie de Brice n'a, en effet, rien d'un long fleuve tranquille. Formé en métropole et venu exercer son métier de boulanger à La Réunion, d'où sa mère est originaire, sa vie bascule en juillet 2002. Un accident du travail le contraint à subir de multiples opérations et de très longues convalescences. Reconnu travailleur handicapé, il ne peut aujourd'hui plus porter de charges lourdes ni faire certains efforts physiques.
Un handicap qui ne va pas le décourager. Bien au contraire. Il se retrousse les manches et se forme en tant que boulanger d'essai. Un poste qu'il occupe depuis maintenant 10 ans à la COGEDAL et qui consiste à évaluer et contrôler l’ensemble des farines produites au moulin pour en garantir la qualité et la conformité. Il participe également à l'élaboration de nouvelles recettes en collaboration avec les équipes de la COGEDAL.
« Ces deux médailles sont une revanche sur la vie »
« C'est la passion qui me fait avancer, c'est elle qui m'a permis de ne rien lâcher et de revenir malgré mon accident », témoigne-t-il. Une passion qui le pousse, avec la bénédiction de son employeur, à postuler aux fameux Abilympics. « C'est très important que l'entreprise m'accompagne dans cette démarche, précise-t-il. C'est la preuve qu'on reconnaît mon savoir-faire et qu'on me fait confiance ».
Organisé par l'association éponyme, les Abilympics regroupent 400 candidats de 24 nationalités et s’affrontant dans 45 épreuves. Des candidats en situation de handicap mental, physique, moteur ou sensoriel qui, par leur engagement, participe à faire évoluer le regard des entreprises et des salariés sur le handicap au travail.
Entre entraînements pratiques et enseignements théoriques, c'est un an de préparation que Brice Vizler a consacré à son rêve. Durant cette période, il a pu compter sur l'aide précieuse de Mickaël Morieux, Meilleur Ouvrier de France de Boulangerie, et sur l'indéfectible soutien de ses collègues et ses proches.
« Je tiens évidemment à remercier tous ceux qui m'ont aidé. Qu'il s'agisse de Meunier de Bourbon, Mickaël Morieux ou mes proches, tout le monde a joué un rôle dans ce succès. Car ces deux médailles sont une revanche sur la vie. C’est important pour moi de montrer à toutes les personnes en situation difficile qu'elles peuvent trouver un emploi et que même après un accident on peut rebondir et aller encore plus loin ».
La marque Nou la fé est cofinancé par l'Union Européenne et la région Réunion.