Zingi : Le soda pays grandit !

Un soda sain, produit à La Réunion et avec des ingrédients locaux. Voilà comment l'on pourrait simplement définir Zingi, le soda pays lancé en 2022 par Alexis Auby. « L'idée m'est venue en 2020 lors d'un voyage en Europe. 

DSC_3986J'ai découvert ce qu'était un vrai soda et que ça pouvait être un produit sain et savoureux, explique le jeune entrepreneur. Les grands industriels ont fait le choix de la rentabilité au détriment du goût et de la santé mais il est possible de faire autrement ». Ce qu'il va s'atteler à démontrer.

De retour à La Réunion, il réunit un pool de sept investisseurs et, sans prêt bancaire ni subvention, lance la marque Zingi. « Le premier mois, nous avons produit entre 2.000 et 3.000 bouteilles. Aujourd'hui, à peine deux ans plus tard, nous avons trois employés, produisons près de 30.000 bouteilles par mois et passerons à 50.000 dès janvier », assure Alexis. Un projet d’usine pouvant fournir plus d’un million de bouteilles par an est à l’étude et devrait se concrétiser dans le courant de l'année 2024.

Parallèlement à l'augmentation du volume, Zingi diversifie sa production. Aux côtés de l'historique citron-gingembre, la marque vient tout juste de lancer un soda au tangor. « La boisson plaît déjà beaucoup. Le goût est plus doux, plus rond », explique Alexis. Et ce n'est qu'un début. En décembre 2023 et janvier 2024, deux nouvelles versions du soda pays seront commercialisées. « A terme, nous souhaitons avoir trois références permanentes et trois ou quatre en fonction de la saisonnalité ». Le tangor, par exemple, ne sera disponible que durant la saison des agrumes.

Car si Zingi entend poursuivre son développement, c'est en restant attaché à son ADN. Un soda réunionnais, sans arôme, sans colorant, et qui entend valoriser la richesse des produits locaux autant que le travail de ceux qui les cultivent. « Nous voulons garder notre longueur d'avance en continuant d'innover, insiste Alexis Auby. Nous avons plein d'idées et notamment sur l'approvisionnement en sucre en partenariat avec la filière canne locale en adoptant une démarche vertueuse pour le territoire ».

 

 

 

 

En savoir plus || ZINGI 

Commentaires